Tendinite de l’épaule, comment l’ostéopathie peut-elle vous aider à soulager la douleur ?
Dans cet article, votre ostéopathe va vous expliquer ce qu’est la tendinite de l’épaule pour vous aider, au besoin, à confirmer de quoi vous souffrez. Après cela, il va vous présenter comment se passe une séance en cabinet. Ensuite, il va vous présenter les symptômes et les différentes conséquences d’une tendinite mal soignée. Enfin, il va vous donner des conseils sur comment soulager les douleurs, en cabinet et chez vous.
Vous souffrez de l’épaule et cela vous gêne dans vos activités quotidiennes ? Dans votre travail ? Votre douleur se situe autour de l’omoplate et de l’humérus ? Il peut s’agir d’une tendinite de l’épaule.
Bonne nouvelle, l’ostéopathie peut vous aider à vous sentir mieux en soulageant ce mal. Dès les premières douleurs, n’attendez pas et consultez votre ostéopathe à Nice.
Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?
Cette tendinite de l’épaule, ou « tendinite de la coiffe des rotateurs » correspond à une inflammation chronique d’un tendon. Celui-ci peut être irrité dans sa partie superficielle, dans sa partie profonde ou dans son épaisseur. Dans une tendinite, le tendon conserve donc sa continuité, mais cette pathologie peut conduire à une rupture tendineuse secondaire, suite à l’altération de fibres tendineuses (on parlera alors de rupture de la coiffe des rotateurs).
La tendinite la plus couramment observée concerne le tendon du sus-épineux. Il s’y associe souvent une inflammation du tendon du long biceps.
Mais, lorsque le tendon est lésé, il est possible que la modification pathologique du tissu tendineux ne s’améliore pas avec le temps, même avec les meilleurs traitements. Par contre, cela ne signifie pas toujours la présence d’une douleur de façon permanente. En effet, des études démontrent que l’aspect des tissus n’est pas nécessairement corrélé avec la présence de douleur.
Comme vous l’avez compris, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Nice dès les premières douleurs.
Comment l’ostéopathie va-t-elle traiter votre tendinite à l ‘épaule ?
Au cabinet, pendant la séance d’ostéopathie, votre ostéopathe va tout d’abord vous poser des questions pour identifier l’origine du problème ainsi que le tendon touché pour un maximum d’efficacité.
Il va vous demander dans quelles conditions la tendinite s’est déclenchée. Il va également s’intéresser à l’endroit où est ressentie la douleur et à la façon dont elle se diffuse. En effet, le patient peut souffrir sur le haut de l’épaule, à l’omoplate, à l’humérus, ou sur le devant, et avoir également mal dans le bras ou plutôt vers l’abdomen.
De même, la manière dont sont limités ses mouvements apportera des informations précieuses à l’ostéopathe qui, à partir de là, adaptera son traitement.
Pour éliminer la douleur, le praticien va diminuer les contraintes qui pèsent sur l’épaule. Il va notamment rechercher ce qui augmente anormalement les frottements tendineux. Il travaillera, entre autres, au niveau des muscles et, plus précisément, sur les fascias.
Si ce traitement en fascio-thérapie est si intéressant à ce niveau, c’est que la tendinite peut être souvent causée par une mauvaise irrigation sanguine du tendon.
L’ostéopathe, en travaillant sur les fascias, permet de jouer sur une amélioration de l’acheminement en sang, et par là participe donc à l’amélioration de la situation par le principe d’autoguérison de l’organisme.
Toutes ces manipulations vont permettre au flux sanguin de parvenir plus facilement au tendon. En étant mieux vascularisé, le tendon aura moins tendance à s’inflammer.
L’ostéopathe, travaillant sur la cause mécanique de votre douleur, évalue l’ensemble du corps incluant le bassin, les cervicales, le thorax, le coude et le poignet car, sauf traumatisme direct sur l’épaule, la douleur est liée à une mauvaise adaptation de ces éléments.
Les manipulations ostéopathiques sont composées de techniques articulaires mais aussi de techniques musculaires et de techniques douces, indolores et dans le respect du patient et de sa volonté.
La guérison prend entre 1 semaine et 3 mois, cela dépend de la rapidité et de la qualité de la prise en charge, à la fois de la part de votre ostéopathe et des autres professionnels de la santé.
A savoir
Le repos oui, mais l’immobilisation, non. Une articulation qui ne bouge plus se raidit.
Ensuite, votre ostéopathe à Nice vous fournit quelques conseils sur comment éviter la tendinite.
Au travail :
– S’assurer que les modes opératoires respectent les normes de sécurité;
– Favoriser l’alternance de tâches et les micro-pauses pour reposer les tendons.
Au quotidien :
– Adopter de saines habitudes de vie au quotidien, qu’il s’agisse de bien s’alimenter, de dormir suffisamment, de faire de l’activité physique, et de contrôler au mieux sa consommation de tabac et d’alcool…
– Éviter les activités physiques excessives sans préparation adéquate;
– Effectuer des exercices d’échauffement avant toutes tâches physiques afin d’éviter les risques liés aux efforts soudains.
Lorsque la prise en charge médicale classique commence, le traitement proposé peut être le suivant :
– Le repos (on limite les mouvements d’élévation répétés au-dessus de l’horizontale).
– La prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, éventuellement associés à une infiltration.
– La rééducation par un kiné (20 à 30 séances).
A savoir
L’alimentation n’est pas à négliger.
Attention aux produits transformés, trop gras ou trop sucrés, aux charcuteries et aux viandes grasses, et ne pas abuser des produits laitiers, qui apportent des toxines et acidifient l’organisme.
Il faut aussi boire beaucoup d’eau.
Quels sont les symptômes de la tendinite de l’épaule ?
Dans la tendinopathie, on peut trouver la douleur, l’enraidissement de l’épaule et la diminution de la force.
La douleur apparaît lors de la mobilisation du bras mais peut aussi devenir très gênante la nuit. D’apparition progressive, elle se localise sur l’épaule, l’humérus, l’omoplate et peut irradier tout le bras, jusqu’à la main. Elle s’associe souvent à une irritation du long biceps, qui donne des douleurs antérieures.
L’enraidissement de l’épaule s’établit progressivement et le patient constate une limitation à la fois des rotations et de l’élévation.
La force est aussi très souvent diminuée.
A savoir
Pour dormir en cas de tendinite d’épaule, votre ostéopathe à Nice vous recommande de vous coucher sur le côté opposé de la douleur et de placer un coussin sous l’épaule douloureuse.
Combien de temps dure une tendinite ?
Il y a 4 stades d’évolution d’une tendinite, les stades 1 et 2 sont de bons pronostics alors que les stades 3 et 4 sont plus difficiles à traiter.
1. Au début, au cours des premières semaines, la douleur apparaît après à l’activité et au repos (stade 1). Il faut alors rapidement soigner, la douleur dure quelques semaines.
2. Après quelques mois, la douleur apparaît au début de l’activité, diminuant après l’échauffement et réapparaissant après l’effort (stade 2). Une fois prise en charge, la douleur peut durer quelques mois.
3. La douleur peut ensuite devenir permanente, ne cédant pas au repos et être gênante dans la vie quotidienne (stade 3). Sans traitement, la douleur peut durer de plusieurs mois à un 1 an.
4. Après quelques années et toujours sans traitement adapté, le muscle peut se perforer avec une perte de force et l’impossibilité à bouger le membre concerné (stade 4). Dans ce cas, la guérison peut prendre plusieurs années.
Pourquoi ma tendinite ne passe pas ?
Il n’existe pas de remède miracle pour éviter les tendinites de la coiffe des rotateurs. Les Anglo-Saxons définissent aussi les tendinites comme des maladies liées au stress.
Le surpoids est également un facteur de risque, car les tendons sont alors davantage sollicités.
Un trouble dentaire, un mal aux dents non soigné peuvent aussi favoriser une tendinite de l’épaule. Avec une bouche saine, en plus d’une visite régulière chez votre dentiste, vous risquez moins la tendinite.
Il faut être très vigilant avec les tendinites à répétition. Ces tendinites chroniques arrivent aussi en raison des évolutions de la vie de bureau. L’usage répété, pendant de longues heures, des souris d’ordinateur, a entraîné une augmentation des « mouse syndroms » (en anglais, « syndromes de la souris »), avec des tendinites du pouce mais aussi de l’avant-bras.
Enfin, surveillez vos postures au bureau ou devant les écrans. Faites des pauses et variez vos positions.
Quels sont les examens qui déterminent la tendinite de l’épaule ?
Certains examens complémentaires sont parfois nécessaires :
Dans un premier temps, votre médecin peut vous prescrire une radiographie et une échographie, afin de confirmer et de préciser le diagnostic.
– La radiographie permet d’éliminer une fracture, d’évaluer l’espace entre la tête et l’acromion, de déterminer la forme de l’acromion, de rechercher une éventuelle présence d’arthrose ou de calcifications dans la coiffe.
– L’échographie est un examen opérateur dépendant mais elle pourra donner des indications sur l’importance de la tendinite de coiffe et de l’inflammation de la bourse sous-acromiale, ainsi que sur l’état du tendon du biceps.
Quelles sont les causes d’une tendinite de l’épaule ?
Les principales causes d’apparition d’une tendinite de l’épaule sont les suivants :
1. Une activité physique ou professionnelle excessive, avec des gestes répétitifs d’élévation du bras, entraînant une usure progressive du tendon. L’hyper-sollicitation du tendon crée une accélération de son usure et un dysfonctionnement du muscle qui lui est associé. Un travail dans le cabinet de votre ostéopathe peut permettre de calmer les douleurs.
2. Des maladies métaboliques, comme le diabète, les hypercholestérolémies, ou les dyslipidémies entraînent aussi une obstruction des vaisseaux.
3. Des facteurs anatomiques, à savoir un acromion en forme de crochet, qui favorise les conflits et l’usure de la coiffe lors de la mobilisation de l’épaule.
Chaque individu a une anatomie propre. Certains déséquilibres, comme l’inégalité des membres inférieurs, peuvent induire des lésions tendineuses, car les tendons ne sont pas mis sous tension dans leur axe naturel. C’est ici aussi que votre ostéopathe intervient afin de vous soulager de la douleur.
Il en est de même pour l’âge. Bien qu’on ne puisse contrôler cette variable, il est possible de réduire les impacts de ce facteur en gardant une bonne forme physique et en priorisant les échauffements physiques avant un effort (au travail, dans le sport, etc.). Effectivement, plus on est âgé et plus on est sujet aux affections des tendons.
4. L’hygiène de vie est essentielle. Plusieurs de nos habitudes de vie ont des impacts notables sur la santé de nos tendons. Entre autres, le manque de sommeil, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, une mauvaise gestion du stress sont quelques exemples qui peuvent entraîner une dégénérescence plus précoce des tendons.
Une mauvaise hydratation peut être responsable, entraînant, avec elle, un taux d’acide urique élevé.
Douleurs à l’épaule, à l’omoplate. Douleurs quand vous effectuez certains gestes quotidiens et que vous avez du mal à lever le bras par exemple ? Prenez RDV. Vous pouvez contacter Aloïs Ruetsch, votre ostéopathe à Nice :