Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager l’épaule gelée ?

Dans cet article, votre ostéopathe va vous présenter le syndrome de l’épaule gelée. Ensuite, il va vous présenter ses symptômes et ses causes. Il va également vous donner des conseils sur comment soulager les douleurs, en cabinet et chez vous. Enfin, votre ostéopathe à Nice va vous parler des conséquences de l’épaule gelée sur votre travail.

Vous ressentez des difficultés à bouger votre épaule, des lourdeurs et des raideurs ? Tout cela doit vous faire penser à capsulite de l’épaule et le recours à l’ostéopathie dans l’accompagnement du traitement est alors conseillé.

L’épaule gelée, aussi appelée capsulite rétractile ou capsulite, est le raidissement douloureux et progressif de la capsule de l’épaule (le tissu qui entoure votre épaule) et l’épaule peut souvent devenir si rigide et douloureuse qu’elle limite votre capacité d’utiliser votre bras dans vos activités quotidiennes.
Les tissus entourant l’articulation de l’épaule épaississent et se contractent, ce qui cause de la douleur et de la raideur et diminue l’amplitude de mouvement de l’épaule. Les effets d’une épaule gelée peuvent durer longtemps et s’aggraver en l’absence de traitement.

Quels sont les symptômes de l’épaule gelée ?

 

Les symptômes peuvent inclure :
– Une douleur à l’épaule apparaissant progressivement en plusieurs semaines.
– Une douleur plus vive quand la personne bouge l’épaule.
– Pendant plusieurs semaines, la douleur est suivie de raideur ou de difficulté à bouger l’articulation, par exemple pour lever le bras au-dessus de la tête, se gratter le dos, atteindre la poche arrière des pantalons ou agrafer un soutien-gorge.
– Un bruit ou une sensation de frottement quand on bouge l’épaule.

epaule gelée, un ostéopathe à Nice peut vous soigner

Combien de temps dure une capsulite de l’épaule ?

 

Une capsulite peut durer très longtemps. Elle guérit en général sans aucune séquelle, mais il faut compter entre six mois et un an et demi. Il faut donc s’armer de patience.
Chacun d’entre nous se rétablit d’une blessure à son propre rythme, qui est différent des autres. Le retour aux activités normales sera déterminé en fonction de la rapidité du rétablissement de votre épaule, et pas par le nombre de jours ou de semaines depuis votre blessure. En général, plus il se passe de temps entre l’apparition de vos symptômes et le début des traitements, plus la période de rétablissement sera longue. Alors n’attendez pas pour aller voir votre thérapeute manuel. Vous pourrez sans risque retourner à vos activités normales quand :

  • Votre épaule pourra faire des mouvements de tous les côtés sans douleur.
  • Votre épaule aura recouvré sa force normale comparativement à l’autre épaule non touchée.

Comment le diagnostic de l’épaule gelée est-il fait ?

 

Le professionnel de la santé questionne le patient sur ses symptômes et ses antécédents médicaux et fait un examen physique. Il peut demander des tests, par exemple :
– Une radiographie avec ou sans injection,
– Une échographie,
– Une IRM.
Votre médecin commencera par inspecter votre épaule douloureuse ​en comparaison au côté sain (votre seconde épaule). Cela permettra de mettre en évidence une déformation, une atrophie musculaire et des signes inflammatoires locaux. Le médecin inspectera toutes les structures reliées de près ou de loin à votre épaule.
– ​L’examen de la mobilité​ est primordial. On testera ici premièrement la mobilité active (via un mouvement volontaire de votre part) puis la mobilité passive (le praticien réalisera le mouvement).
Une mise en comparaison de ces deux mobilités permettra d’orienter le diagnostic, notamment si une réduction de toutes les amplitudes articulaires de l’examen actif et passif est observée (le médecin évalue les rotations, les élévations et les mouvements combinés complexes comme le mouvement main-bouche).

Quelles sont les causes de l’épaule gelée ?

 

Le processus est généralement déclenché par une blessure (comme une fracture) ou une inflammation des tissus (comme une bursite ou une tendinite de la coiffe des rotateurs).

parfois les ostéopathes ete kinés recoivent des patients qui ne savent pas identifier de cause à l’origine de leur capsulite de l’épaule.
L’inflammation cause une douleur qui s’empire au mouvement et limite l’amplitude de mouvement de l’épaule. Lorsque l’épaule devient immobile de cette façon, les tissus conjonctifs autour de l’articulation gléno-humérale (capsule articulaire) s’épaississent et se contractent, entraînant ainsi une perte d’élasticité.
Le simple fait d’essayer d’éviter la douleur causée par le mouvement de l’épaule fait en sorte que la capsule se contracte davantage. Cela laisse moins de place pour les mouvements de l’humérus et l’articulation peut perdre du liquide synovial, qui sert de lubrifiant.
Une épaule gelée peut se développer en deux à neuf mois. Quoique la douleur puisse diminuer lentement, la raideur perdure et l’amplitude de mouvement demeure restreinte. N’attendez pas que la douleur et l’immobilité n’empirent et consultez au plus tôt votre ostéopathe à Nice.

Qui est à risque d’une épaule gelée ?

 

Le risque est plus élevé pour les personnes qui ne suivent aucun programme de réadaptation par l’exercice à la suite d’une tendinite ou d’une blessure et pour les personnes qui portent une écharpe pendant plusieurs jours sans s’étirer régulièrement.

Environ 10 % des personnes atteintes d’un problème de la coiffe des rotateurs développent une épaule gelée.
L’immobilisation imposée par suite à un AVC, un problème cardiaque ou une chirurgie peut également déclencher une épaule gelée.

D’autres facteurs pouvant entraîner un risque plus élevé comprennent les problèmes de thyroïde, la maladie de Parkinson et le diabète (10 % à 20 % des diabétiques souffrent d’une épaule gelée).

Comment l’ostéopathie va-t-elle vous aider à soulager les douleurs  ?

En cas d’épaule gelée ou de capsulite rétractile, votre ostéopathe dans le 06 s’occupe d’abord de réduire l’inflammation notamment aux cervicales pour libérer les tensions.
En dehors de la phase aiguë douloureuse, son travail se fait sur la capsule et l’articulation afin d’augmenter la vascularisation.
Le praticien travaille également sur le coude et le poignet et ce dans le but de redonner de la mobilité au bras.

Ensuite, pour soigner la capsulite de l’épaule, votre ostéo, kiné ou thérapeute peut venir travailler ailleurs que sur la zone douloureuse. Un travail est fait sur votre bassin de par l’attache du grand dorsal sur celui-ci et la partie antérieure de l’épaule qui peut venir empêcher l’élévation de cette dernière. Les côtes aussi seront examinées, puisque sur celle-ci s’insèrent le grand pectoral et le petit pectoral, jouant un rôle également important dans les mouvements d’épaule.

Votre ostéopathe veille également à contrôler le bon fonctionnement de votre système respiratoire et plus particulièrement du diaphragme qui, lorsqu’il est en tension, tire sur les côtes.

Enfin, le praticien vient travailler sur le système viscéral. La douleur est à l’épaule droite ? L’ostéopathe viendra par exemple travailler sur le foie. Vous souffrez de douleurs à l’épaule gauche ? C’est alors du côté de l’estomac que l’ostéopathe viendra porter son attention.

Quel est le traitement médical adapté à l’épaule gelée ?

 

Le traitement vise principalement à soulager la douleur et à rétablir l’amplitude normale de mouvement de l’épaule. Votre professionnel de la santé pourrait recommander un anti-inflammatoire comme l’aspirine ou l’ibuprofène (Advil, Motrin). L’application d’une compresse froide durant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour, peut également aider à soulager la douleur.
Une injection de corticostéroïdes dans l’articulation de l’épaule ou les tissus mous pourrait être recommandée.
Un physiothérapeute peut vous aider à entreprendre des exercices appropriés. Dès que vous serez conscient de vos limites, vous pourrez faire la majorité de vos exercices vous-même à la maison.

A savoir

Durant la phase d’étirement de la capsule de l’épaule, évitez toute activité nécessitant que vous étiriez ou leviez le bras par-dessus la tête, ainsi que tout mouvement qui empire votre douleur.

Quelles sont les conséquences d’une capsulite sur mon travail ?

 

Quand une capsulite rétractile de l’épaule survient des suites d’un accident de travail avec une lésion authentifiée ou des suites d’une tendinite par mouvement répétitif dans le cadre de travaux lourds (métiers du bâtiment, déménageurs), elle peut entrer dans le cadre d’une maladie professionnelle.

La capsulite de l’épaule reste une cause fréquente d’arrêt de travail prolongé. En effet, pour les métiers ou l’élévation de l’épaule est indispensable (peintres, charpentiers, jardiniers, sportifs), il est nécessaire de respecter un arrêt de travail parfois prolongé.

Pour des professions moins physiques (administratif, bureau), les temps de guérison d’une capsulite rétractile sont souvent longs. Cependant, la reprise d’activité pour l’équilibre psychologique et l’intégration socioprofessionnelle reste bénéfique pour le patient.

Vous ressentez des douleurs intenses à l’épaule ? Vous souffrez de raideurs à l’épaule ?  En cas d’épaule gelée, suite à un diagnostic médical adapté, contactez votre ostéo à Nice.

Vous pouvez contacter Aloïs Ruetsch, votre ostéopathe D.O. à Nice :