Bursite à l’épaule, comment l’ostéopathie soulage-t-elle la douleur ?
Vous commencez à avoir des problèmes pour bouger votre épaule, écarter les bras ? Certains gestes deviennent difficiles et motre mobilité est restrainte dans votre vie de tous les jours ? Il est possible que vous souffriez d’une bursite de l’épaule , mal que l’ostéopathie peut aider à soulager.
Dans cet article, votre ostéopathe se propose de vous expliquer ce qu’est la bursite de l’épaule et va vous aider, au besoin, à confirmer de quoi vous souffrez. Ensuite, il va vous présenter les symptômes et les différents traitements contre la bursite de l’épaule. Enfin, il va vous donner des conseils sur comment soulager les douleurs, en cabinet d’ostéopathie et chez vous. N’oubliez pas de regarder les vidéos.
Qu’est-ce qu’une bursite à l’épaule ?
La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse séreuse ou bourse synoviale, une sorte de “sac” plat rempli d’un fluide qu’on appelle liquide synovial et qui se trouve sous l’acromion, d’où son nom de bourse sous acromiale.
La bourse se comporte comme un petit “coussinet”, entre les tendons, l’humérus et l’omoplate ( aussi appelée scapula). La bursite est alors une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons.
La bourse sous-acromiale communique avec une autre bourse séreuse, la bourse sous-deltoïdienne, située entre le tubercule majeur de la tête de l’humérus et le deltoïde.
La bursite sous-acromiale provoque des douleurs aiguës ou chroniques et induit généralement une limitation de mouvement.
Cette « maladie des carreleurs », la bursite, est également appelée hygroma. Cette pathologie concerne les articulations. En complément d’une intervention médicale, elle peut être traitée par l’ostéopathie. Il est conseillé de contacter votre ostéopathe à Nice dès que les douleurs à l’épaule se font sentir.
Comment l’ostéopathie va-t-elle traiter une bursite de l’épaule ?
Votre ostéopathe va d’abord repérer où se situe précisément le mal. Il existe deux sortes de bourses séreuses :
– Les bourses superficielles : elles sont situées sous la peau aux endroits où l’on peut sentir le contact avec l’os juste en dessous. C’est le cas de la partie externe du coude ou de la rotule,
– Les bourses profondes : situées dans les parties internes des articulations, elles sont en contact avec les tendons et les muscles.
Quels sont les symptômes de la bursite constatés en ostéopathie ?
Le principal symptôme de la bursite est un gonflement articulaire, dû justement à une augmentation de production du liquide contenu dans la bourse. Cette tuméfaction est douloureuse à la palpation ou lors des mouvements de l’épaule.
En identifiant la structure qui cause l’inflammation, l’ostéopathe va pouvoir agir sur celle-ci et réduire la tuméfaction. Par le biais de manipulations douces et sans douleur sur l’articulation concernée, il va donner plus de mobilité à celle-ci. Bien sûr, une fois le traitement local effectué, il vérifiera et rééquilibrera l’ensemble de l’organisme.
Lors de ses séances, votre ostéopathe à Nice ouvrira l’espace sous-acromial pour diminuer le conflit et les frottements.
Suite aux tests qu’il réalisera, il cherchera à éliminer les tensions tissulaires excessives qui empêchent le fonctionnement optimal de l’épaule et qui peuvent favoriser et aggraver le conflit sous-acromial. Et surtout, il traitera les dysfonctions articulaires présentes qui favorisent les frottements répétés.
Pour ne pas voir réapparaître la bursite dès la reprise de l’activité et surtout, pour éviter qu’elle ne devienne chronique, votre ostéopathe dans le 06 va également recourir à des actions préventives.
Ainsi, il va effectuer des tests sur toutes les zones du corps afin de mieux comprendre les liens qui existent entre le déclenchement de la bursite de l’épaule et le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.
C’est ainsi qu’il peut parfois détecter des déséquilibres digestifs qui peuvent rendre le patient plus sensible aux réactions inflammatoires.
Dans ce cas, l’ostéopathe encourage celui-ci à se tourner vers une alimentation anti-inflammatoire.
D’autre part, l’ostéopathe travaille au niveau de la posture globale du corps pour rééquilibrer celle-ci et éviter que des tensions excessives ne pèsent sur certaines articulations.
Afin d’aider ses patients qui exercent une profession à risques concernant la bursite, votre ostéopathe vous proposera des façons plus ergonomiques d’effectuer vos tâches professionnelles demandées, en préservant les articulations.
En faisant appel, en plus, à l’expertise de votre ostéopathe, vous comprendrez l’ensemble des dysfonctionnements qui ont amené, dans son cas, à déclencher une bursite, et qui peuvent aller bien au-delà qu’un simple geste répétitif.
En parallèle de vos séances de kinésithérapie, quelques séances d’ostéopathie peuvent vous aider à accélérer le processus de guérison.
En identifiant les causes qui ont conduit à l’inflammation, l’ostéopathe, en collaboration avec vos autres professionnels de la santé, sera capable de potentialiser durablement les effets de votre traitement médical classique.
A savoir
En complément d’une consultation au cabinet de votre ostéopathe, demandez un diagnostic à votre médecin traitant qui vous fournira un traitement adapté.
A la maison, votre ostéopathe vous conseille ces quelques exercices :
Quelles sont les causes de la bursite à l’épaule ?
Tout le monde risque la bursite. Néanmoins, les personnes qui pratiquent une activité sportive ou professionnelle impliquant des mouvements répétitifs sont particulièrement exposées.
Les peintres peuvent développer une bursite de l’épaule (en raison de la position bras levé).
Dans la majorité des cas, la bursite est liée à une sollicitation excessive de la bourse sérieuse affectée. Cependant la bursite peut résulter d’un traumatisme ou d’une inflammation des articulations (arthrite) provoquée par certaines pathologies :
– la goutte,
– la pseudogoutte,
– la polyarthrite rhumatoïde
– l’arthrite septique (notamment dans le cadre d’une infection au staphylocoque doré).
Des facteurs anatomiques sont également responsables d’une bursite à l’épaule. Certaines anomalies anatomiques de l’épaule prédisposent au développement de bursites.
Enfin, l’utilisation d’un matériel mal adapté dans le cadre d’une activité physique peut provoquer cette bursite à l’épaule. Dans tous les cas, un rendez-vous chez votre ostéopathe vous permettra de trouver la cause de votre douleur à l’épaule.
Comment diagnostiquer la bursite à l’épaule ?
Le diagnostic repose principalement sur l’examen clinique. Une épaule douloureuse peut avoir différentes causes et, pour identifier les lésions en cause, le médecin procède à un interrogatoire ainsi qu’à une série de manœuvres (élévations ou rotations du bras selon différents axes, coude tendu ou fléchi, contre résistance ou non…) qui lui permettent de tester la mobilité de l’épaule. Il évalue notamment la force musculaire ainsi que la réduction des amplitudes articulaires et recherche les positions qui déclenchent la douleur.
A savoir
Un bilan d’imagerie complète le diagnostic :
– La radiographie n’offre pas d’information sur les bursites, mais peut permettre de détecter des calcifications et de visualiser la forme de l’acromion lorsqu’un conflit sous-acromial est soupçonné.
– L’échographie est l’examen de choix pour l’évaluation des tissus mous de l’épaule. Elle permet de visualiser les lésions de la coiffe des rotateurs et parfois (mais pas systématiquement) la bursite.
– D’autres examens d’imagerie (arthro-IRM, arthroscanner) peuvent être nécessaires.
Quels sont les symptômes de la bursite à l’épaule ?
La bursite provoque :
– Une douleur et une raideur d’intensité variable aggravée par le mouvement, mais aussi persistante de nuit. Par exemple, en cas de bursite de l’épaule, il est douloureux d’écarter ou de lever les bras.
– Un gonflement de la bourse séreuse, particulièrement fréquent en cas de bursite du coude ;
– Des rougeurs de la peau au niveau de la zone enflammée ;
– En cas d’infection : fièvre, fatigue, lésions cutanées…
– Une perte d’amplitude du mouvement, ainsi qu’une difficulté à effectuer certains gestes.
– Une sensation de raideur.
A savoir
le repos ne la soulage pas vraiment. La douleur est pulsatile avec une sensation de chaleur qui donne envie de mettre une poche de glace sur l’épaule.
Bursite de l’épaule, chaud ou froid ? La sensation spontanée de chaud rend l’application de poches de glace plus logique mais sans excès, et l’application de cataplasmes chauds est parfois bénéfique.
Combien de temps dure une bursite à l’épaule ?
Le temps de guérison est très variable en fonction du mode de survenue, de la cause de la bursite et du traitement entrepris. Quand c’est la conséquence d’un surmenage isolé de l’épaule, une mise au repos et des séances chez votre ostéopathe à Nice centre permettent un retour à la normale en une semaine environ.
Néanmoins, les douleurs sont parfois très pénibles et alors les anti-inflammatoires deviennent indispensables. Souvent, une infiltration de l’espace sous-acromial est bien plus efficace. Une fois les douleurs disparues ou très atténuées, des exercices pour améliorer la qualité du mouvement sont utiles. L’ensemble des douleurs causées par la bursite doit être en tout cas résolu en 6 semaines.
Sinon, il faut impérativement faire des explorations complémentaires pour évaluer la présence éventuelle d’un conflit à traiter.
Quels sont les autres traitements de la bursite à l’épaule ?
1. Le repos et de la rééducation fonctionnelle :
Dans un premier temps, la mise au repos (suppression des gestes déclenchant la douleur) est nécessaire pour faire régresser l’inflammation.
La rééducation doit être adaptée à la nature de la bursite. En cas de conflit sous acromial, certains exercices visant à diminuer la friction entre l’os et les tendons lors des mouvements de l’épaule peuvent être utiles. Des exercices de renforcement musculaire peuvent aussi être préconisés dans certains cas. Votre ostéopathe à Nice est là pour vous aider à soulager ces douleurs.
2. Les traitements médicamenteux :
Ils font appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aux antalgiques, souvent efficaces à court terme.
Des infiltrations de corticoïdes dans l’espace sous-acromial peuvent apporter un soulagement.
3. La chirurgie :
La chirurgie est la solution de dernier recours après un traitement médical bien mené.
L’acromioplastie vise à supprimer le conflit entre la bourse, la coiffe des rotateurs et les structures osseuses (acromion).
Réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale, elle fait appel à une technique mini-invasive (arthroscopie) et vise à nettoyer la bourse sous-acromiale et si nécessaire à “raboter” le bec osseux sur l’acromion.
La bursite à l’épaule étant souvent chronique, même en l’absence de douleurs, des séances d’ostéopathie réalisées de manière annuelles (voire trimestrielles selon l’activité professionnelle et sportive) permettent la prévention des atteintes tendineuses et des douleurs.
Douleurs à l’épaule ? Prenez RDV avec votre ostéopathe dans le 06 :