Mal de cou, torticolis, quels sont les remèdes naturels possibles ?
Ostéopathie et remèdes naturels contre torticolis et mal de cou ?
En cas de torticolis, de cou bloqué, en plus de séances d’ostéopathie, votre ostéopathe à Nice vous donne quelques conseils naturels à suivre, avant votre rendez-vous.
Du latin «tortum collum» signifiant cou tordu, le torticolis est une contracture musculaire bénigne mais plutôt gênante et douloureuse. Souvent provoqué par le stress, la fatigue, une mauvaise position ou un mouvement brusque, il est heureusement facile de la soulager ou de l’éviter avec des remèdes naturels comme la chaleur, les huiles essentielles, des massages maison ou bien encore les plantes.
Pourquoi ne pas les essayer en préparation votre consultation chez votre ostéopathe.
Comment fonctionne l’action de la chaleur ?
La chaleur dénoue les tensions.
La première chose à faire pour soigner un torticolis est d’apposer une source de chaleur sur la zone douloureuse.
Le chaud va favoriser la circulation sanguine et la décontraction musculaire : un jet de douche réglé bien chaud qui coule plusieurs minutes sur votre nuque, l’application d’une bouillotte, d’une serviette chaude ou encore d’un coussin chauffant.
Vous pouvez appliquer du « baume du tigre » à base de camphre qui aura le même effet.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Votre ostéopathe vous conseille de vous masser à l’aide d’un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle et de 5 gouttes d’huile végétale. Ces huiles essentielles peuvent être par exemple :
– l’huile essentielle de romarin à camphre,
– l’huile essentielle de gaulthérie,
– d’estragon,
– d’eucalyptus citronné.
L’huile végétale idéale serait de l’arnica ou du millepertuis, mais si vous n’en avez pas, l’huile végétale de table fera l’affaire.
A savoir
N’utilisez jamais de l’huile essentielle pure directement sur votre peau.
Comment utiliser les huiles essentielles sur votre peau ?
Les huiles essentielles ne sont jamais inoffensives, elles sont très concentrées et très puissantes. Il y a évidemment des précautions à prendre. Il faut donc bien les diluer.
Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ne doivent pas s’appliquer d’huiles essentielles sur la peau. Si vous souhaitez en appliquer sur votre enfant, pensez toujours à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale à 10 % et demander un avis médical.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin d’éviter une récidive.
Comment l’homéopathie peut-elle atténuer la douleur ?
– Le BRYONIA 4 ou 5 CH est le médicament homéopathique le plus indiqué. Le torticolis est aggravé au réveil, par tout mouvement et amélioré par le repos. La contracture et intense et peut s’accompagner de vertiges. On vous conseille 3 granules toutes les heures.
Le DULCAMARA 4 à 7 CH. Si le torticolis est déclenché ou aggravé par l’humidité ; toute la zone cervicale peut être touchée et s’accompagne d’un mal de gorge, pharyngite. Prenez 3 granules toutes les heures.
Le LACHNANTES 4 CH. Lorsque le torticolis ne concerne qu’un côté, la tête est attirée de ce côté et le patient se plaint d’une sensation de froid. Prenez 3 granules toutes les heures.
Le MAGNESIA PHOSPHORICA 9 à 15 CH est le médicament qui soulage la contracture, le spasme. La douleur peut s’étendre au visage avec des spasmes et des crispations des muscles du visage, ainsi qu’à la colonne dorsale. On vous recommande 3 granules toutes les heures.
Le NUX VOMICA 5 À 9 CH. Quand les douleurs spasmodiques surviennent même après une contrariété musculaire légère (petit coup de froid, faux mouvement minime, petit effort) avec douleur cervicales fulgurantes ou des élancements, prenez 3 granules toutes les heures.
L’ACTAEA RACEMOSA 5 À 9 CH est à prendre quand les douleurs concernent plus volontiers les muscles cervicaux paravertébraux.
Le torticolis peut faire suite à des travaux imposant de pencher la tête en avant ; couture, dactylo. Il peut également s’intégrer au cycle menstruel, avec torticolis déclenché ou aggravé par les règles, les douleurs étant proportionnelles à l’intensité du flux. Prenez alors 3 granules toutes les heures.
Ces différents médicaments homéopathiques peuvent être pris ensemble, les prises seront espacées dès amélioration.
Demandez conseil à votre ostéopathe à Nice avant votre consultation.En plus de l’ostéopathie
Peut-on utiliser des minéraux ?
Tout à fait. Le magnésium est un minéral reconnu pour soulager et détendre les contractures musculaires. De plus, le magnésium joue un rôle important dans l’atténuation de l’hypersensibilité douloureuse.
Pour cela, il suffit de prendre un complément alimentaire contenant du magnésium, à hauteur de 250 à 500mg par jour, en cas de non contre-indication
Le stress est-il en cause ?
Le stress peut créer des tensions musculaires et aggraver les symptômes du torticolis. Déterminer ce qui déclenche votre stress et utiliser des techniques de réduction du stress peut aider à gérer ces symptômes.
Vous pouvez ainsi pratiquer la relaxation, la méditation ou des exercices de relaxation respiratoire par cohérence cardiaque 5 fois par jour.
Cou bloqué ? Torticolis ? Prenez RDV avec votre ostéopathe :
Vous pouvez contacter Aloïs Ruetsch, votre ostéopathe à Nice :