Cou bloqué, torticolis : l’ostéopathie pour vous soulager ?

Qu’est-ce que le torticolis ?

La sensation de cou bloqué, de torticolis, qu’est-ce que c’est ? Comment votre ostéopathe peut-il vous venir en aide ?

Le cou est composé de 85 muscles dont les plus connus sont les trapèzes. Ils soutiennent la tête et font la jonction avec le buste. Très sollicités, ils sont d’autant plus à risque de contraction.

Le torticolis se ressent comme un blocage brutal au niveau du cou. Lorsque la personne veut bouger sa tête, elle souffre d’une douleur intense et ses mouvements sont limités. Les muscles du cou sont alors contractés et durs.

Le torticolis, le mal au cou peut s’accompagner de maux de tête bénins ou plus graves. Il est donc important de demander s’il y a d’autres signes associés : vertiges, des nausées, des vomissements afin d’éliminer la possibilité d’une pathologie plus grave. 

Votre ostéopathe est là pour vous soutenir et vous guider. Si le cas est plus grave, votre ostéopathe saura vous conseiller et vous orienter vers des médecins et des solutions d’urgence adaptées.

Schéma de la colonne vertébrale humaine

A savoir

Le torticolis peut être aigu ou répétitif et chronique.Votre ostéopathe peut intervenir dans tous les cas.
Prenez rendez-vous avec votre ostéopathe à Nice

Quels sont les symptômes du cou bloqué ?

Les structures à l’origine de la douleur sont les vertèbres cervicales, les muscles, les ligaments, les tendons. Les causes sont multiples.
Votre ostéopathe est là pour vous aider à trouver la cause lors d’une consultation personnalisée et adaptée à vos douleurs.
Les symptômes du torticolis sont, une douleur intense, une perte de mobilité d’une de ces vertèbres et la contraction musculaire responsables d’une compression nerveuse qui peut entraîner des irradiations dans le bras, les épaules, la tête

A savoir

Par le nerf, la douleur peut se propager à l’épaule, au dos ou au bras.
Le cou bloqué peut aussi être cause de maux de tête.
Votre ostéopathe peut vous aider à soulager la douleur et permet d’éviter une récidive.

A savoir

En cas de torticolis aigu il est judicieux de consulter un ostéopathe en urgence. Le but étant de prendre en charge votre douleur dès l’apparition des symptômes. 
Toutefois, en cas de chute, d’accident de voiture, de traumatisme contactez en priorité votre médecin en urgence. 

Est-ce que je peux consulter un ostéopathe quand j’ai le cou bloqué ?

Oui, tout à fait. Votre ostéopathe à Nice vous reçoit dès les premières douleurs. N’attendez pas que la crise soit passée pour le consulter. 

Quelles peuvent être les causes d’un torticolis ?

Les causes du blocage de cou peuvent être multiples : mauvaise posture, faux mouvement, travail sédentaire devant un écran, « coup du lapin », mauvaise position en dormant, stress, bruxisme (un serrage de dent trop important), fatigue, mauvaise pratique d’un sport, chute, literie non adaptée, traumatisme, coup de froid, tensions oculaires… et le tabac qui diminue l’oxygénation des muscles du cou. La contraction musculaire est moins bonne et le contrôle du mouvement plus problématique.

Le torticolis, le cou bloqué, votre ostéopathe à Nice vous conseille.

Comment vous soulager rapidement ?

En attendant la consultation chez votre ostéopathe, quelques bons réflexes :

  • Le repos : une position de repos qui vous soulage (de préférence allongé sur le dos), au chaud, en évitant de trop bouger la tête.  
  • La chaleur : appliquer une bouillotte chaude sur la région cervicale douloureuse, prenez un bain chaud, appliquer des patchs anti-inflammatoires ou chauffants pour détendre le muscle : contre-indiqués chez la femme enceinte.
  • Le traitement allopathique : antalgiques, anti-inflammatoires, décontractants musculaires par voie orale (sous conseils ou prescription de votre pharmacien et/ou médecin) pourront soulager momentanément la douleur en attendant de voir votre ostéopathe.

Côté médecine naturelle

  • Huile essentielle, puissant anti-inflammatoire et antalgique naturel : contre-indiqué chez la femme enceinte, l’enfant et les personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • L’option plantes est à retenir quand on souffre de blocages à répétition, clairement liés au stress. C’est l’une des causes les plus classiques du torticolis, car il se traduit par des tensions musculaires au niveau des trapèzes et du cou. L’objectif : relâcher ces tensions pour soulager la contracture.
    La phytothérapie et notamment, l’utilisation de la valériane est une bonne alternative aux médicaments antidouleur, grâce à son action sédative et décontractante. En cas de crise, il faut l’utiliser le plus tôt possible, 3 fois par jour, et sous forme d’extrait liquide pour une action rapide. Elle détend en moins de 2 heures.
  • Les aliments anti-inflammatoires : tomates, fraises, cerises, oranges, pommes, huile d’olive, épinards, noix et saumon, thon, sardines sont à préférer. Privilégiez également les aliments riches en magnésium. Le déficit en magnésium favorise les contractures.
  • Pensez à la détente sous forme de méditation et de relaxation.
  • Si ces symptômes sont chroniques, un travail avec un kinésithérapeute peut être envisageable : travail sur les tissus mous (étirements, renforcement, massages), position du corps, rééducation…

Cou bloqué, les choses à ne pas faire

En cas de cou bloqué, votre ostéopathe vous déconseille fortement les actions suivantes :

  • Ne cherchez pas à vous débloquer le cou avec des mouvements d’assouplissement trop poussés. Prenez au plus vite rendez-vous chez votre ostéopathe.
  • Attention à l’automédication. Le paracétamol est un bon réflexe, mais surtout n’allez pas plus loin. La prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires ne peut se faire qu’avec la prescription d’un médecin.
  • Attention à la minerve. Pour soulager et éviter les mouvements douloureux, elle peut être utile. Mais à long terme, elle finit par remplacer les muscles qui maintiennent le cou et la tête et entraîne une perte de tonus musculaire.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Nice avant votre séance.

Le torticolis et l’ostéopathie

Comment fonctionne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie entend diminuer au plus vite les douleurs liées au torticolis.
Mais elle est également préventive, pour éviter des récidives. 

A savoir

L’action de l’ostéopathe vise à comprendre l’origine de vos douleurs. Puis, un traitement ostéopathique adapté viendra redonner une mobilité et un équilibre global à l’ensemble du corps.

Le nombre de séances par l’ostéopathe nécessaires au soulagement total du torticolis varie, en moyenne, d’une à trois séances chez votre ostéopathe.

A savoir

Dès la première consultation, l’ostéopathe redonne de la mobilité (en flexion/extension, inclinaisons et rotations), un bien être et un soulagement.

Comment se passe votre séance d’ostéopathie ?

Pour un torticolis sans signe de gravité, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au niveau cervical et relâcher les structures alentours pouvant se trouver en tension. Pour cela, il va investiguer :
– les cervicales : pour traiter, par des manipulations ostéopathiques, la ou les vertèbres cervicales en perte de mobilité,
– la loge antérieure du cou : pour libérer les tensions pouvant s’être mises en place par adaptation à la perte de mobilité cervicale,
– la base du crâne et le crâne : en lien direct par la proximité et les insertions musculaires,
– l’ensemble de la colonne vertébrale,
– les épaules et les membres supérieurs,
– La mâchoire, pour savoir s’il y a présence de bruxisme, (lien)
– La posture générale. Votre ostéopathe va regarder si vos appuis au sol sont bons, si votre charpente osseuse est bien équilibrée.

Cou bloqué, torticolis : l'ostéopathie pour vous soulager ?

Chaque cas est unique et votre ostéopathe à Nice prendra son temps pour vous connaitre et pour faire, avec vous, un bilan soin adapté.

Comment prévenir le torticolis ?

Dans l’attente du rendez-vous, votre ostéopathe à Nice vous propose ces quelques conseils :

  • Évitez d’exposer votre cou aux courants d’air et au froid.
  • Investissez dans un bon oreiller.
  • Les exercices de relaxation ou d’étirement, ainsi que le yoga contribuent également à prévenir les contractures récidivantes :
    – effectuez des mouvements circulaires avec les bras ;
    – haussez puis laissez retomber les épaules ;
    – penchez lentement la tête vers la gauche, vers la droite, en avant puis en arrière.
  • Vérifiez et corrigez l’ergonomie de votre poste de travail si celle-ci n’est pas adaptée
  • Luttez contre la vie sédentaire :
    – réduisez les activités prolongées devant un bureau, un ordinateur ou une télévision (qui donnent des tensions dans les muscles)
    – pratiquez une activité physique
  • Soyez attentifs aux mauvaises postures :
    – évitez de mettre le cou en avant ou la tête penchée vers l’arrière
    – évitez de dormir sur le ventre et utilisez un oreiller pas trop gros
    – évitez de porter une charge volumineuse sur l’épaule. Le cou est alors en flexion et en légère torsion, l’épaule descend, les muscles sont bandés : une position idéale pour avoir mal au cou.
  • Envisagez un soutien psychologique : il est utile en cas d’anxiété, de stress ou de dépression.
  • Attention aux mouvements répétitifs qui peuvent engendrer des torticolis. Un exemple de geste à risque,  la caissière de supérette qui passe sa journée à prendre des produits d’un côté de sa caisse et à les transférer de l’autre.

Votre ostéopathe reste disponible pour toute information concernant les bons gestes et les bonnes habitudes à prendre pour éviter toute récidive. 

A savoir

Consultez 1 à 2 fois par an votre ostéopathe pour un bilan préventif.

Cou bloqué ? Torticolis ? Prenez RDV avec votre ostéopathe.

Vous pouvez contacter Aloïs Ruetsch, votre ostéopathe à Nice :