L’ostéopathie pour soulager votre enfant : quand et pourquoi consulter ?

Dès la naissance un ostéopathe pédiatrique peut déjà aider votre enfant… Scolarisé, sociabilisé, et déjà, en parents attentifs et soucieux, vous souhaitez que tout se passe au mieux pour lui.

Dans le dossier suivant, nous allons d’abord vous présenter les problèmes possibles qui arrivent à l’enfance et contre lesquels l’ostéopathe pour enfant peut agir, notamment à cause de la croissance et des traumatismes. Ensuite, vous trouverez quelles sont les interventions que votre ostéopathe à Nice vous propose dans son cabinet, puis, comment l’ostéopathie agit sur votre enfant.

Bien souvent, votre enfant ne manifeste aucune gêne particulière. La prise en charge ostéopathique pour bébé ou enfants se veut alors préventive, afin de s’assurer du développement harmonieux de votre enfant. Pourquoi ne pas penser à une visite de contrôle une fois par an… quelques semaines après la rentrée des classes ?

Un ostéopathe sait que c’est à l’école qu’on découvre souvent les premiers signes d’un problème chez l’enfant.

Chez l’enfant, de la naissance jusqu’à l’adolescence, l’ostéopathe accompagne pour des douleurs du dos, des scolioses ou cyphose, des maux de tête, des troubles statiques ou pour des problèmes d’orthodontie. Mais également les troubles digestifs, les problemes de sommeil ou d’énurésie (pipi au lit) ou t’otites par éxemple.

La pratique de l’ostéopathie chez les enfants est souvent préventive car les douleurs apparaissent à des âges différents. 

Chez l’adolescent, l’ostéopathe peut intervenir lors d’une poussée de croissance et de changements hormonaux qui peuvent avoir des impacts.

Mais il y a aussi des facteurs liés au mode de vie comme la posture, le port d’un sac lourd ou l’activité sportive intense, l’alimentation, la qualité du sommeil, les relations sociales avec les amis et camarades…

Comment marche l’ostéopathie dans les soins pour enfants ?

L’ostéopathe intervient pour rétablir le bon équilibre des structures musculo-squelettiques de l’enfant. En ostéopathie, il y a une interaction entre les structures du corps et son fonctionnement.

En cas de dysfonctionnement sur l’un de ces deux éléments, le corps est capable de se réguler tout seul, c’est l’oméostasie. Parfois il est nécessaire d’orienter le corps, et lui indiquer dans quelle direction se réorganiser. Les différentes pratiques d’ostéo visent alors à stimuler cette capacité d’auto-régulation.

Les différents événements et les changements vécus par l’enfant lors de son développement représentent un inconfort que l’ostéopathe peut permettre d’éviter.

Enfant et ostéopathie

Comment se passe la séance ostéo pour l’enfant ?

Dans son cabinet ostéopathie à Nice Centre, Alois Ruetsch reçoit votre enfant ou votre ado pour une séance adaptée à ses besoins. Chaque mineur est accompagné par un de ses parents. 

Lors de la première séance, l’ostéopathe va effectuer un bilan général du jeune patient. Il posera des questions sur les antécédents de l’enfant, ses activités, ses habitudes et sur son environnement. Il va également procéder à quelques observations pour comprendre le fonctionnement du corps, puis procéder à des tests afin d’étudier les structures qui présentent des troubles.

Tout cela se fait évidemment en douceur, sans douleur et avec l’accord de votre bambin. La bonne humeur et le rire sont de mise pour que votre enfant évolue dans un environnement sécurisant.

Dans son cabinet, le praticien saura mettre votre enfant à l’aise. Les soins s’enchaînent au moyen d’activités physiques ludiques, de manipulations sans douleur et dans une atmosphère détendue, tout à fait informelle.

Ensuite, le praticien va passer de l’analyse aux manipulations techniques. Ces manipulations, sans aucun craquement, vont permettre de soulager les troubles tout au long du développement de l’enfant. De leur côté, les  parents pourront poser des questions mais aussi obtenir des conseils sur les bonnes habitudes au quotidien.

Au cabinet d’ostéopathie des Alpes Maritimes Situé à Nice centre, nous prenons le temps de vous expliquer ce qui vous arrive et ce que vous devriez faire pour éviter les récidives.

Quelles sont les techniques ostéo lors du rendez-vous ?

Les techniques d’ostéopathie pratiquées lors de séances pour enfants ne sont pas douloureuses, et ont pour objectif de rétablir le mouvement normal des articulations et l’élasticité tissulaire.
Les techniques pratiquées dépendent du mal dont souffre l’enfant ou l’adolescent. Il existe différentes techniques d’ostéopathie pour soulager les douleurs :

  • les techniques structurelles qui s’appuient sur des manipulations des articulations, muscles, nerfs.
  • les techniques viscérales qui permettent de soulager les douleurs rattachées aux organes. 
  • les techniques fonctionnelles qui sont des manipulations douces.
  • Les techniques crâniennes qui sont très répandues en ostéopathie pédiatrie.

Par exemple, les effets d’un traitement ostéopathique crânien peut permettre de diminuer les pleurs, l’irritabilité et les perturbations de sommeil liés aux coliques infantiles.

Avec un toucher délicat, l’ostéopathe évalue la qualité des membranes et des sutures du crâne. Il arriverait à évaluer son amplitude, sa symétrie et sa qualité, la qualité du mouvement du sacrum en adéquation avec le mouvement de la base du crâne…

Le traitement craniosacral vise à équilibrer les forces du système craniosacral grâce à un toucher de détente. Par des points de contact le long de la colonne vertébrale, le système craniosacral influencerait également le système nerveux ainsi que les glandes du cerveau qui régulent plusieurs hormones comme, par exemple,  la sérotonine.

Un ostéopathe peut donc intervenir pour aider à soulager plusieurs maux comme :

  • Les problèmes liés à la croissance de l’enfant
  • les traumatismes physiques 
  • Les troubles fonctionnels ( douleur de bras/ poignet etc ou cheville)
  • Les troubles digestifs
  • Les problèmes ORL 
  • Les troubles du sommeil
  • Le stress
  • D’autres éléments de la vie quotidienne ; les règles douloureuses, les accidents…. 

A – Comment un ostéopathe traite-t-il les douleurs liées à la croissance chez l’enfant ?

Chez votre enfant, les poussées de croissances se manifestent par des douleurs lancinantes, des crampes, bien localisées partout dans son corps. Ces douleurs de croissance sont généralement réparties sur deux grandes périodes :

  • la première, entre 3 et 5 ans,    
  • la seconde 8 et 12 ans.

Les douleurs de croissance chez l’enfant  sont souvent ressenties ici :

1. Dans les  jambes :
– cuisses
– mollets
– genoux ou aux creux poplités
– tibias
– pieds, talons
– chevilles

2. dans le membre supérieur:
– bras
– épaules
– poignets
– mains

3. Au niveau du dos
Ces douleurs apparaissent le plus souvent des deux côtés, ce qui rend la douleur encore plus difficile à supporter pour un enfant.

Pourquoi mon enfant a-t-il mal pendant sa croissance ?

Pendant les périodes de croissance forte, les os se développent  plus vite que les muscles.  les muscles sont donc en traction permanente, et cela engendre des douleurs. Vous ressentez la même chose lorsque vous faites un étirement.

À contrario, si votre enfant pratique un sport intensément, l’inverse peut se produire. C’est dans ce cas le muscle qui tire sur l’os et l’oblige à grandir et causer, par exemple, des  syndromes comme la maladie de Sever au talon ou encore d’Osgood Schlatter aux genoux.

Les syndromes sont nombreux :
– les pieds plats ou creux,
– des jambes de longueurs différentes
– une déficience oculaire,
– une scoliose.

Comment un ostéopathe vient-il  en aide aux enfants en  période de croissance ?

Un ostéopathe devra d’abord examiner  muscles, tendons, ligaments et aussi os de l’enfant. Le travail se fera alors sur toutes ces structures pour calmer les douleurs. Des techniques d’ostéopathie simples et douces appliquées directement sur les parties en souffrance pourront suffire. L’objectif est de détendre les muscles et d’aligner les articulations pour diminuer les tensions.

ATTENTION

Il est d’abord vivement conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste dans les cas suivants  :

  • L’enfant ne peut pas continuer à faire ses activités au quotidien.
  • Si une partie du corps est gonflée, avec des rougeurs et des petits boutons.
  • Si la croissance s’accompagne de fièvre.
  • Si l’enfant boîte.
  • Toute situation de doute sur les symptomes.

B – Quels traumatismes un ostéopathe traite t-il chez l’enfant ?

Voici une liste des douleurs traumatiques que vous propose votre ostéopathe et  qui peuvent toucher votre enfant dès ses premières années  :

  • accident de voiture,  coup du lapin
  • les chocs
  • les chutes

Chez votre enfant, les douleurs peuvent être les séquelles d’un traumatisme ancien ou récent tels que les entorses, les fractures, les accidents, avec un choc au niveau du rachis cervical appelé “coup du lapin”, une altération de la qualité du mouvement accompagnée un dysfonctionnement des structures. C’est de là que parfois vient la douleur.

Cette douleur peut s’installer de manière progressive, après le traumatisme et peut évoluer de manière chronique pendant des années tant qu’il n’a pas été traité. Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • des maux de tête, migraines, vertiges
  • des douleurs de la mâchoire ou des dents
  • des tensions musculaires
  • des douleurs cervicales et lombaires 
  • des raideurs dans la colonne vertébrale
  • des troubles du sommeil
  • un stress inexpliqué
  • de la fatigue
  • des troubles de la vue
  • des troubles psychiques
  • des problèmes auditif et ORL
  • Tout ce qui peut nuire à la santé et à la scolarité de votre enfant.

Quand consulter un ostéopathe après un traumatisme ?

Avant de consulter un ostéo, il est important de faire d’abord un bilan chez son médecin pour vérifier qu’il n’y ait aucun dommage nécessitant un traitement médical. Ensuite, l’ostéopathe va pouvoir déterminer les structures en dysfonction qui nécessitent des manipulations, pour leur redonner de la mobilité.

Il est conseillé de consulter son ostéopathe à Nice après tout type d’accident. Dans le cas d’une gêne respiratoire, d’une oppression thoracique, de douleurs vertébrales, lorsqu’il y a eu un traumatisme crânien après avoir consulté un médecin en priorité, en cas de séquelles de fractures, d’entorses, de perte d’audition, de troubles de la vue, de troubles du sommeil, de douleurs au niveau du sternum, de douleurs et troubles digestifs, de fatigue, de maux de tête etc…

À Nice, n’hésitez pas à aller aux urgences pédiatriques de la clinique St Georges (SOS pédiatrie) :
https://www.clinique-saint-george.com

Clinique saint Georges à Nice

Vous pouvez également vous rendre, en plein centre de Nice à la clinic Lenval pour les enfants :
https://lenval.org

C – Comment un ostéopathe pour enfant traite-t-il les problèmes comportementaux ?

Hyperactivité, troubles du comportement, difficultés scolaires… Parfois, le suivid’un enfant par un ostéopathe peut révéler des problèmes plus profonds (chutes pendant l’enfance, etc.) qui ont pu provoquer chez l’enfant un problème de concentration, de la colère, de l’énervement…

Un suivi ostéopathique peut aider à lui permettre de mieux se concentrer et d’être plus détendu. Les enfants peuvent parfois se plaindre d’oppressions thoraciques ( avoir le cœur qui s’emballe) sans qu’il n’y ait de pathologie sous-jacente.

Pour soigner en ostéopathie ces oppressions thoraciques un examen général servira à  trouver et libérer les zones de blocages dans le corps qui sont à l’origine de ces symptômes.

Parfois, les séances d’ostéo complèteront des consultations avec un pédopsychiatre ou un psychologue pour enfants et adolescents. Main dans la main, nous amènerons un confort et une gestion optimale de ses émotions.

L’enfant ou l’adolescent peut rencontrer des difficultés scolaires. Les échecs peuvent être dus à des troubles de concentration, à des angoisses (de l’école ou de l’examen), des difficultés de mémorisation, des troubles de vision ou à une dyslexie qui tarde à être diagnostiquée. Un traitement ostéopathique sur la globalité du corps permet de libérer le corps de ses tensions.

L’adolescence est synonyme de changements comportementaux, physiologiques, hormonaux. C’est alors que peuvent apparaître l’agressivité, l’isolement, des cauchemars ou des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie.

Les techniques fasciales ou techniques crâniennes de l’ostéo aident votre enfant à obtenir une détente générale. Les zones de tensions et de blocages qui ne permettent pas d’évacuer correctement le stress seront dénouées.

Une séance d’ostéopathie est aussi un moment d’échange humain au cours duquel il est possible de se confier, de parler de ses problèmes sans être jugé. S’ouvrir et verbaliser ses problématiques est toujours extrêmement positif. C’est souvent la première étape vers le changement.

D – Comment un ostéopathe vient-il en aide face aux troubles ORL ?

Vous avez l’impression que votre enfant est souvent malade, que son nez coule tout le temps ou bien qu’il a trop souvent mal aux oreilles ? Votre ostéo vous rassure, nos systèmes immunitaires étant différents, certains enfants sont plus disposés à avoir des troubles ORL que les autres.

Il existe néanmoins une autre raison à cela. Les enfants en pleine croissance n’ont pas atteint encore leur taille adulte, et certains ont des prédispositions anatomiques à avoir les sinus bouchées, à avoir les canaux des oreilles inflammés etc.

Un ostéopathe peut aider à soulager les tensions physiques et mécaniques du crane, de la face, de la gorge de votre enfant afin de le soulager durablement et de prévenir les récidives.

Le nez, la bouche, les yeux et les oreilles sont en étroite relation, s’ils sont sujets à infections et si l’une des structures est touchée, elle peut contaminer les autres.

Pour quels troubles ORL de l’enfant aller voir l’ostéo?

On parle de trouble ORL lorsque l’enfant a :
– une sinusite,
– une otite,
– une laryngite,
– le rhume,
– l’angine,
– l’ apnée du sommeil

Que peut faire l’ostéopathie pour soigner les troubles ORL ?

L’ostéopathe fait un travail mécanique pour décongestionner les zones touchées et rééquilibrer les tensions crâniennes, à la fois pour soigner et éviter les possibles récidives. Il va détendre les tissus et agencer les articulations afin que les tensions disparaissent et pour vous soulager sur le long terme en lutant contre les récidive.

Comment prévenir les troubles ORL chez l’enfant ?

Votre enfant se sociabilise et, dès les premiers mois d’école, il doit apprendre les bons gestes. Des gestes simples au quotidien permettent de prévenir les infections ORL et d’en éviter la transmission :

  • Lavez les mains de votre enfant fréquemment avec du savon
  • Nettoyez son nez quotidiennement avec du sérum physiologique 
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique 
  • Aérez sa chambre et les autres pièces de la maison
  • Ne surchauffez pas sa chambre
  • Humidifiez l’air ambiant, surtout si l’atmosphère est très sèche

E – Comment un ostéopathe aide pour les problèmes de digestion ?

Chez l’enfant, l’ostéopathe peut participer à soigner les troubles digestifs, les douleurs au ventre, les ballonnements ainsi que la constipation.

Les manipulations ostéopathiques viscérales améliorent la circulation veineuse, artérielle et lymphatique dans tout le corps. Des manipulations structurelles des articulations et de la colonne vertébrale sont envisagées. Ce travail sur la structure aidera à mieux faire circuler les liquides dans le corps.

Il arrive aussi que les praticiens travaillent sur les intestins pour libérer des adhérences et améliorer leur mobilité. Cela permet au contenu du tube digestif de progresser plus favorablement, améliorant donc la digestion, les gaz, et le transit.

Les techniques viscérales ressemblent à des massages sur l’abdomen. Non douloureuses, les pressions répétitives et successives exercées sur des points spécifiques libèrent les organes.

Votre ostéopathe à Nice les pratique régulièrement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous!

Le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant

 

Bien que le reflux gastro-œsophagien (RGO) soit plus fréquent chez le nourrisson et chez l’adulte, l’enfant peut aussi être touché. S’ils sont généralement bénins, ils peuvent être relativement douloureux et gênants pour votre enfant.

Brûlures d’estomacs, remontées acides, reflux gastro-œsophagien, RGO, pyrosis ou encore remontées gastriques, ces problèmes sont plus fréquents qu’on pourrait le penser chez l’enfant. Près d’un enfant sur deux pourrait être touché à partir de 3 ou 4 ans.

Les RGO sont difficilement identifiables. Certains signes doivent cependant vous mettre la puce à l’oreille :

Une toux persistante

Votre enfant tousse régulièrement et vous pourriez même avoir l’impression qu’il a déjà mué vers sa voix d’adolescent ? Sa voix est-elle devenue rauque ? Il pourrait s’agir de RGO. Toute toux mérite un avis médical.

Des douleurs spécifiques

Si votre enfant souffre de RGO, il est possible qu’il ait mal à la poitrine ou à la gorge, car l’acide contenu dans l’estomac remonte dans l’œsophage et irrite la muqueuse. Cela a donc pour effet de créer des brûlures et de générer une douleur ascendante, depuis l’estomac jusqu’à l’œsophage. c’est ce qu’on appelle un pyrosis. Il peut aussi souffrir de maux de ventre.

Des troubles respiratoires et des problèmes ORL récurrents

Le reflux gastro-œsophagien chez l’enfant se manifeste aussi par des problèmes ORL répétés comme des otites récurrentes. Votre enfant pourrait aussi montrer des troubles respiratoires au niveau des bronchites, faire de l’asthme ou encore des laryngites.

Dans tous les cas, si votre pédiatre suspecte ou diagnostique un reflux à votre enfant, il est possible de consulter un ostéopathe à Nice pour vous aider à lutter contre cette maladie et ses effets secondaires. Une simple séance suffit généralement à améliorer les symptômes dans le cas des RHO idiopathiques simples

Dans certains cas, la cause du RGO ne permet pas de soulager votre enfant avec les thérapies manuelles uniquement. Heureusement, il existe de nombreux traitements médicaux ou chirurgicaux pour arrêter les RGO ou leurs effets indésirables.

De même, en cas de hernie hiatale il est aussi possible de consulter un ostéo.

D’autres problèmes sont traités en cabinet d’ostéopathie pédiatrique

  1. les diarrhées chroniques
  2. la constipation
  3. les maux de ventre divers
  4. les gaz et ballonnements
  5. certains troubles du comportement alimentaire, en collaboration avec d’autres professionnels de santé

F – Comment un ostéopathe traite les troubles du sommeil de l’enfant ?

Quels sont causes des troubles du sommeils chez les enfants?

Maux de tête, manque d’énergie, problèmes de concentration, apnée du sommeil, somnambulisme ou encore terreurs nocturnes, énurésie ( pipi au lit ) après 5 ans…  

Si votre enfant est concerné par l’un de ces derniers, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste du sommeil afin d’écarter la présence d’autres maladies potentielles, et de déterminer quelles seront les solutions les plus adaptées.

Chez le bébé, l’insomnie peut être due à :

  • Un problème d’alimentation (intolérance au lait de vache, par exemple) ;
  • Au bruit ;
  • Un conflit au sein du couple parental ;
  • Des allergies ;
  • Certaines maladies qui affectent le développement de l’enfant; 
  • Des mauvais rêves, des cauchemars;
  • Des terreures nocturnes.

Chez l’enfant, l’insomnie peut être due à  :

  • Des phobies nocturnes ;
  • L’acquisition de la propreté ;
  • L’anxiété ;
  • La dépression ;
  • Une mauvaise hygiène de vie, parfois calquée sur celle des parents;
  • Un traumatisme psychologique. 
  • mauvaises habitudes de vie.

Comment un ostéopathe agit contre les problemes de sommeil de l’enfant ou l’ado?

Votre ostéopathe à Nice s’est spécialisé dans le sommeil et ses troubles.

Votre premier rendez-vous va permettre de voir si les troubles du sommeil dont souffre votre enfant sont dus à  un dysfonctionnement. En fonction du résultat, votre ostéopathe va pouvoir agir sur ces tensions et les supprimer à l’aide de manipulations ciblées ou peut être vous orienter vers un autre professionnel .

Pour l’aider à diminuer votre stress, l’ostéopathe travaille sur son système neuro-végétatif. Ainsi que sur les fonctions du reste du corps. Et notamment les systèmes neurologiques, cardio-respiratoires et digestifs.

Il s’agit en fait d’un réel travail sur l’équilibre de l’ensemble de ces systèmes. Un travail global donc, afin qu’ils fonctionnent de manière optimale, ensemble. Ces soins permettent notamment de s’endormir plus paisiblement. Mais aussi, de profiter d’une meilleure récupération.

Les troubles du sommeil sont souvent causés par un dysfonctionnement du système nerveux autonome, souvent sous tension durant les années d’école. Ce système est chargé de réguler les fonctions autonomes du corps qui sont : la respiration, la digestion, les cycles veille-sommeil.

L’osteo va pouvoir agir sur ce système et le réguler, à l’aide de techniques crâniennes par exemple. La thérapie cranio-sacrée ou ostéopathie crânienne est une excellente méthode pour régulariser le fonctionnement du système neurovégétatif.

Ainsi, le système parasympathique sera stimulé le soir afin de retrouver un sommeil de qualité.

Une fois les tensions musculaires supprimées et l’équilibre rétabli, la qualité du sommeil devrait s’améliorer de façon durable.

Puis des conseils pour améliorer le sommeil vous serons donnés et éventuellement vous pourrez reprogrammer une autreséance d’ostéopathie et mettre en place un suivi régulier.

Quels sont les conséquences des troubles du sommeil chez l’enfant ?

Les troubles du sommeil s’expriment lorsque l’enfant ou l’adolescent a des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce. Il peut être réveillé par des rêves, des cauchemars ou des terreurs nocturnes.

Ces situations sont souvent bénignes mais les parents doivent être vigilants car elles peuvent exercer de sérieux impacts sur le développement de l’enfant

  • l’apnée du sommeil engendre de très fréquents réveils nocturnes. c’est une vrai maladie qui nécessite une prise en charge sérieuse et précoce
  • des cauchemars ou des rêves perturbants. Mais ceux-ci permettent aussi d’évacuer les tensions et les angoisses de la journée
  • des infections ORL (nez, gorge, oreilles) ou des troubles digestifs ;
  • le non-respect du rythme naturel de l’enfant ou des horaires trop irréguliers ;- une chambre inconfortable, un changement de lieu ou le non-respect des rituels du coucher ;
  • des troubles familiaux ou des difficultés scolaires (problèmes de couple des parents, maladie d’un membre de la famille, etc.) ;
  • des problèmes dans la relation affective entre l’enfant et ses parents (indifférence ou surprotection, parents anxieux ou trop rigides…).
Ostéopathie et enfant

Quels conseils donner à son enfant contre les problèmes de sommeil ?

Vos enfants sont souvent sollicités par les jeux, les écrans, les lumières, le bruit… Voici quelques conseils pour aider vos enfants à se calmer le soir :

  • Limitez au possible les électroménagers connectés, et les écrans lumineux des télévisions, ordinateurs et smartphones.
  • Consommez chaque jour des aliments qui apportent les nutriments nécessaires à l’endormissement : magnésium, vitamine du groupe B, oméga 3, zinc, bananes, amandes, poissons, légumineuses.
  • Faites suffisamment d’activité physique pour vous dépenser en journée. Attention, évitez cependant le sport avant de vous coucher car il a un effet contraire, dynamisant.

Comment se passe la séance d’ostéopathie en cas de troubles du sommeil chez l’enfant ?

Lors d’une consultation d’ostéopathie pour des troubles du sommeil chez l’enfant, l’ostéopathe va commencer par expliquer à l’enfant pourquoi il est là et comment va se dérouler la séance. à savoir, une série de questions pour comprendre la problématique et savoir si le trouble survient à l’endormissement ou en deuxième partie de la nuit.

Votre ostéopathe vous donnera également une série de recommandations personnalisées et spécifiques à votre problématique. Comment aménager votre espace nuit, que faire (ou ne pas faire) avant de vous endormir ou pendant la journée pour optimiser le sommeil de l’enfant.

Il s’intéresse également aux habitudes de vie, au rythme quotidien, aux activités pratiquées, au type d’alimentation, et à toute une série de choses afin de comprendre la problématique spécifique à votre enfant. Le but étant de proposer le traitement le plus personnalisé et spécifique possible.

Les troubles du sommeil sont un motif de consultation ostéopathique récurrent, quel que soit l’âge de l’enfant. Il faut d’abord distinguer ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas.

A savoir

En cas de troubles du sommeil, une visite chez le pédiatre ou le généraliste est une priorité.

L’ostéopathie peut déterminer si un blocage ou une dysfonction gêne le bon déroulement du sommeil. Par le biais de techniques appropriées, l’ostéopathe peut amener un enfant à se centrer, à fixer son attention et lui permettre de retrouver un sommeil normal.

Une grande partie du traitement en cabinet d’ostéopathie destiné à corriger les troubles du sommeil passe par des manipulations crâniennes, viscérales et d’autres parties du corps en fonction de l’origine du trouble de votre enfant.

Cette approche permet bien souvent de lever les restrictions dont le corps est victime. En général, 2 ou 3 séances suffisent.

G – Comment un ostéopathe pour enfant soulage-t-il les troubles statiques et les douleurs posturales ?

Un ostéopathe pédiatrique va rechercher les troubles de la statique chez l’enfant, les troubles de la cyphose et lordose, ou une scoliose. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Plus loin, nous vous proposons plus de détails à ce sujet

Dès l’école, la croissance s’accélère. En même temps, les enfants subissent de nombreuses contraintes physiques : sacs à dos souvent trop lourds, activités sportives intenses ou posture maintenue pendant de longues heures en cours.

C’est souvent le moment où l’on voit apparaître des signes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux ou même des douleurs articulaires.

Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration unetre un ostéo et d’autres professions de santé est parfois nécessaire.

La scoliose

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale (ou rachis) vers la droite ou la gauche et vers l’avant ou l’arrière, mais également avec un mouvement associé de rotation des vertèbres sur elles-mêmes.

Elle est évolutive chez les enfants et les adolescents et peut être plus ou moins prononcée selon les patients. Son signe clinique essentiel est la « gibbosité », c’est-à-dire une bosse à côté des vertèbres du haut de la colonne vertébrale (on parle alors de « scoliose thoracique ») ou du bas (« scoliose lombaire »).

Il est primordial d’avoir un diagnostic précoce et de bonne qualité, afin d’avoir le traitement le plus tôt et de limiter l’évolution de la douleur. Demandez une radio à votre médecin.

Pourquoi la scoliose idiopathique survient-elle le plus souvent à la puberté ?

Parce que la croissance osseuse n’est pas uniforme. La colonne vertébrale continue sa croissance jusque vers 18 ans. Lors de la puberté, elle va pousser de 6 à 8 cm par an durant deux ans. La scoliose, qui ne pouvait pas être détectée auparavant, se révèle alors pleinement.

Toutes ces observations peuvent être le signe d’un trouble de la croissance de votre adolescent. Dans ce cas, l’ostéopathie peut vous aider. N’hésitez pas à contacter votre praticien

La scoliose de l’enfant et de l’adolescent se soigne-t-elle ?

Oui, si elles sont traitées à temps, 90% des scolioses évoluent favorablement sans qu’il y n’ait besoin d’opération chirurgicale. Et la très grande majorité des scoliotiques devenus adultes vivent une vie tout à fait normale sous réserve d’un minimum d’hygiène de vie et d’un suivi kinésithérapie.

Comment se passe le traitement classique de la scoliose ?

Dans plus de la moitié des cas, l’orthopédiste décide de la pose d’un corset. Ce dernier sert à maintenir la colonne vertébrale pour réduire le risque d’aggravation des courbures pathologiques. Le corset est fabriqué sur mesure par un orthoprothésiste à l’aide d’un moulage. en plus de cela, et dans le reste des cas est suivi par un kiné très régulièrement pour apprendre à réaliser des étirements et du renforcement musculaire. Cela a pour but de muscler la colonne vertébrale et lui apprendre à se maintenir dans la bonne position. 

Un suivi ostéopatique peut egalement etre mis en place pour accompagner l’enfant dans le bon développement.

La cyphose

Qu’est-ce que la cyphose ?

En cas de courbure exagérée en haut du dos, ou pour le dire simplement de « dos rond », on parle d’ « hypercyphose », plus communément appelée « cyphose ».

Contrairement à la scoliose, la cyphose entraîne raideurs et douleurs. Elle touche plus fréquemment les garçons que les filles, et apparaît le plus souvent à la puberté.

À noter que la cyphose est normale et physiologique tant qu’elle n’est pas exagérée.

Comment se passe le traitement de la cyphose ?

L’hypercyphose nécessite une prise en charge pour soulager la douleur qu’elle occasionne et pour l’aspect esthétique.

Le port d’un corset est le traitement de choix en cas de cyphose importante. Il est porté, selon les cas, uniquement la nuit ou toute la journée, pendant une durée minimum d’un an et demi.

Parallèlement au corsage, des séances de kinésithérapie sont prescrites.

Comment l’ostéopathie aide-t-elle à traiter la cyphose ?

L’ostéopathe peut, par une étude approfondie du tonus postural en statique et en dynamique, déterminer un axe de traitement et des conseils adaptés à la situation du patient.

La libération des dysfonctions articulaires en ostéopathie permet un gain d’amplitude, le relâchement des muscles du rachis thoracique et ainsi diminue les douleurs ressenties par le sujet.

H – Comment un ostéopathe accompagne les enfants qui ont des soins en orthodontie ?

De nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant qui porte un appareil.

L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents, et c’est là que l’ostéopathie se propose de travailler pour aider à soulager :

  • des maux de tête, maux de dos;
  • des troubles de la posture
  • des vertiges;
  • des troubles visuels;
  • des difficultés de concentration;
  • des modifications de l’humeur, comme on l’a vu plus haut.

A savoir

un suivi ostéopathique régulier en parallèle aux soins dentaires est recommandé pour pallier ces maux, contrôler et guider les réaction du crâne et du corps.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Aloïs Ruetsch à son cabinet situé à Nice centre

Comment se passe le traitement ostéopathique pour des soins d’orthodontie ?

Avant le traitement orthodontique

Une approche ostéopathique manuelle permet un meilleur fonctionnement et la prévention des déformations. Lors de la croissance, la mastication, la succion et la déglutition impactent la forme du crâne. Les structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt avant toute intervention.
L’ostéopathe va rééquilibrer la colonne et permettre une bonne mobilité de la tête et du cou puis de la mâchoire. Les tensions musculaires sont soulagées souvent, elles sont très dérengantes lorsque les bagues sont ressérées.

Pendant le traitement orthodontique

L’articulation et la forme de la mâchoire jouent un rôle important dans la posture de votre enfant. La manière dont les dents s’emboîtent, la position de la mâchoire inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par les liens musculaires.

Il est important que le patient s’adapte à l’appareil dentaire, et c’est pourquoi l’ostéo va vérifier cette capacité d’adaptation pour favoriser une diminution – voire une disparition  – des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, d’humeur.

Après le traitement orthodontique

L’ostéopathie permet de maintenir l’équilibre du corps et de renforcer le traitement orthodontique.

A savoir

Dans le cas d’un enfant, un ostéopathe ne travaille jamais seul. Il convient toujours de communiquer avec un pédiatre, un généraliste ou un dentiste en parallèle.

I – Autres douleurs chez l’enfant soignées par l’ostéopathie

Chez l’enfant, l’ostéopathie soigne bien d’autres douleurs structurelles, telles que les douleurs  :

  • aux pieds, aux chevilles aux jambes (mollets / genoux/ cuisses) les hanches et le bassins,
  • aux bras ( de l’épaule jusqu’ à la main, en passant par le coude, et même les doigts)
  • à la colonne vertébrale avec les lombaires, le dos et les cervicales.
  • mais aussi les maux de tête et les migraines.

Comment l’ostéopathe traite-t-il les douleurs du pied chez l’enfant ?

Pendant la croissance, il arrive que votre enfant souffre de pieds plats ou d’avoir les pieds tournés vers l’intérieur, et parfois ça le fait trébucher ou il peut avoir les pieds tournés vers l’extérieur ce qui donne une démarche en canard, et l’ostéopathie peut faire quelque chose contre ça.

C’est extrêmement inconfortable. Un enfant qui a les pieds plats se fatiguera les pieds et les jambes plus rapidement, au moment de l’exercice physique, par exemple.

Le pied plat c’est un problème d’affaissement du pied. Le pied plat se divise en deux types : structurel et fonctionnel. Le pied plat structurel, c’est lorsqu’il y a un problème avec l’arche du pied. Le pied plat fonctionnel, c’est lorsqu’il y a un problème dans la mécanique du pied; dans sa manière de fonctionner.

Le port d’une orthèse plantaire est conseillée dans certains cas. Votre ostéopathe travaille avec d’autres spécialistes de la santé, et plus un podologue intervient rapidement, plus il aura la chance de pouvoir aider l’enfant. Un travail en équipe pluridisciplinaire est toujours au bénéfice du jeune patient.

D’où viennent les douleurs du bras chez l’enfant ?

Différentes étiologies possibles expliquent les douleurs du bras chez l’enfant. Certaines de ces douleurs ont pour origine des tensions musculaires qui peuvent être prises en charge par votre ostéopathe.

D’autres font suite à un choc, un traumatisme ayant entraîné des troubles plus graves il faudra dans ce cas consulter un médecin urgentiste ou un pédiatre au plus vitre avant d’avoir recours à l’ostéopathie. Parmi elles :

  • Une douleur causée par un mouvement de traction du bras de l’enfant par une tierce personne. Il peut alors souffrir d’une subluxation du coude. À ce titre, évitez les tractions brusques du bras lorsque vous le tenez par la main ou que vous l’habillez. Cela est relativement fréquent, c’est typiquement le geste qui se fait quand vous voulez protéger votre enfant d’un danger, en le retenant par le poignet pour l’empêcher de traverser la route etc. A ce titre, votre ostéopathe vous conseille de :
    1. Ne pas tirer votre enfant par la main ou par le bras.
    2. Ne pas le soulever en le tenant par les mains ou les poignets.
    3. Porter, soulever votre enfant sous les bras. 
  • Les douleurs liées aux fractures. Votre enfant est tombé sur la main ou le coude. Parfois, il arrive que la fracture passe inaperçue.
    Si la fracture n’est pas évidente, essayez tout doucement de manipuler le bras de votre enfant. Si le fait de le toucher lui fait très mal, surtout n’insistez pas.
    Si la fracture est évidente car le bras est déformé, évitez de palper la blessure.

A savoir

Emmenez votre petit blessé directement aux urgences. Des radiographies permettent de constater l’endroit précis de la fracture.

Suite à la prise en charge médicale, un ostéopathe pourra aider à faire disparaître les douleurs résiduelles, et à l’aide d’un kinésithérapeute pédiatrique, participer à la récupération totale de la mobilité des articulations affectées.

Que conseille l’ostéopathe contre les douleurs de la colonne vertébrale chez l’enfant ?

Entre 20 et 50% des enfants âgés entre 10 et 15 ans souffrent de douleurs dorsales et 2 adolescents sur 3 sont amenés à consulter un ostéopathe afin de remédier à ce problème.

Différents facteurs de risques de lombalgies apparaissent dès l’enfance comme les troubles statiques ( la scoliose par exemple), les facteurs posturaux (mobilier scolaire inadapté, hygiène défectueuse) ou encore les surmenages divers (pratiques sportives inappropriées, poids du cartable, anxiété, etc.).

Voici quelques conseils contre les douleurs de la colonne vertébrale :

  • Faire du sport : choisir une activité sportive en adéquation avec sa morphologie
  • Bien s’asseoir : adopter une bonne position assise à la maison et en classe. Apprenez à votre enfant à s’asseoir confortablement, et les pieds au sol, et évitez qu’il se couche sur son bureau lorsqu’il écrit.
  • Éviter la sédentarité et le temps passé devant les écrans
  • Bien manger et bien dormir : une alimentation variée prévient les coups de fatigue et le surpoids
  • Bien choisir le cartable et veiller au juste poids 
    • Il doit être adapté à l’enfant et à son âge
    • Il ne doit pas dépasser 10% de son poids
    • Optez pour  un sac avec deux bretelles ajustables, rembourrées et qui propose un derrière rembourré

Comment l’ostéopathe traite-t-il les maux de tête chez l’enfant ?

Il existe différents types de mots de tête, les plus courants sont les migraines et les céphalées de tensions ainsi que les douleurs dues à une mauvaise vue. Nous allons ici développer le cas particulier de la migraine en commençant par un rappel sur les généralités. La migraine chez l’enfant est bien particulière et peut paraître légère.

Soyez donc attentifs :

  • aux  troubles digestifs sont très forts lors des migraines chez l’enfant : il a mal au ventre, avec des nausées et parfois des vomissements. 
  • aux douleurs  de la tête est souvent localisée au niveau du front.
  • à la durée de la  crise qui  peut être très courte (30 minutes).
  • au fait que la douleur est augmentée par l’activité physique et lors des mouvements des yeux.
  • au fait que la douleur  peut être accompagnée d’intolérance à la lumière, au bruit et de vertiges.
  • au fait que la douleur est moindre après une phase de sommeil.
  • votre enfant peut être pâle.

Comment l’ostéopathe traite la migraine de l’enfant ?

La séance d’ostéo pour l’enfant aura pour objectif de regarder l’enfant de façon globale.  Le travail en ostéopathie a bien sûr beaucoup d’importance pour son influence sur le système nerveux.
Pour trouver les tensions à l’origine de la migraine, l’ostéopathe utilise des techniques de palpation portée sur le crâne, les cervicales, les épaules et le système digestif.

En travaillant au niveau du crâne, du cou, de la nuque, du visage et du dos, le praticien favorise la vascularisation crânienne et diminue les tensions musculaires. Il y a un travail au niveau du foie, et d’autres  zones liées aux facteurs déclencheurs de la migraine causée par l’alimentation mais aussi le cycle menstruel.

J – L’ostéopathie est-elle conseillée pour lutter contre les règles douloureuses ?

Chez les filles, les menstruations douloureuses peuvent parfois être soulagées en ostéopathie. Un travail sur les ligaments utérins, sur le bassin et les lombaires peut aider à soulager les douleurs des règles.

Même en cas d’endométrioses. Il est important de voir un gynécologue et d’évaluer les options qui existent pour soulager les douleurs de règles, et de faire les examens complémentaires nécessaires afin d’écarter toute maladie.

Mais l’ostéopathie aide souvent à soulager considérablement les douleurs de règles.  Parfois, il est également possible de modifier la régularité du cycle.

ostéopathie et règles douloureuses

En annexe vous trouverez un tableau qui montre l’évolution du développement psychomoteur de l’enfant. Soyez attentif aux progrès de votre enfant. Ces tableaux sont à titre informatif, et chaque enfant évolue différemment. Cependant, un retard trop important devrait vous amener à consulter votre pédiatre référent, de même que vous pourriez prendre conscience d’une certaine précocité

ÂGE MOTRICITÉ PRÉHENSION
Naissance
1 mois
2 mois
réflexes automatiques :
mouvements des bras et des jambes
bébé fixes ses jambes et des bras en flexion
3 mois
4 mois
5 mois
bébé tient sa tête
tient et secoue un hochet
attrape les choses
6 mois
7 mois
8 mois
bébé est assis avec appui
attrape les choses
9 mois
10 mois
11 mois
bébé est assis avec appui
bébé est debout avec appui
bébé se déplace à 4 pattes
pince les choses (entre le pouce et l’index)
12 mois
bébé se tient debout sans appui
remet un objet rond dans son trou
18 mois
bébé marche
superpose des cubes
24 mois
l’enfant court
trace un trait
3 ans
l’enfant monte les escaliers
latéralité acquise
4 ans
l’enfant saute
copie un cercle
5 ans
l’enfant marche sur les talons
copie un carré
6 ans
copie un losange

Le tableau suivant présente le développement de l’acquisition des phonèmes chez l’enfant.  Concernant les troubles du language, il existe des solutions.

Vous pensez que votre enfant a des douleurs que vous ne pouvez expliquez ? Vous souhaitez en savoir plus ?  Suite à un diagnostic médical adapté, contactez votre ostéo à Nice.

Vous pouvez contacter Aloïs Ruetsch, votre ostéopathe D.O. à Nice :