Traitement ostéopathique d’une douleur au genou

Votre ostéopathe vous dira que le genou est la plus grande articulation du corps et sujette à la douleur. Il s’agit d’une articulation porteuse majeure et l’une des articulations les plus fréquemment blessées du corps humain. La douleur au genou peut avoir un certain nombre de causes différentes et peut être invalidante. Même si certaines conditions sont présente, elle peut nécessiter une intervention chirurgicale, beaucoup peuvent être aidées par des conseils, des exercices et un traitement approprié.

L’articulation du genou se trouve entre le fémur et le tibia et à l’avant se trouve la rotule. Elle est composé d’un certain nombre de structures, dont les ligaments, les muscles, la capsule, la membrane synoviale et deux morceaux de cartilage en forme de « c » qui se trouvent entre le fémur et le tibia, connus sous le nom de ménisques.
L’endommagement, la tension ou l’entorse des structures du genou peut donner lieu à des symptômes comme la douleur. Elle peut être le résultat d’une blessure soudaine, comme c’est souvent le cas dans les blessures sportives ou en exerçant une pression répétée sur une zone du genou. Un mauvais alignement du genou ou de la rotule et une mécanique articulaire altérée par rapport à d’autres articulations comme les hanches et les genoux sont souvent importants. L’arthrose ou l’usure est une affliction courante qui affecte le genou.

Douleur au genou et ostéopathe

La douleur au genou chez les enfants est importante et ne devrait jamais être ignorée car il y a des causes graves qui doivent être exclues.
Nos traitements Ă©quilibrent les tensions dans les tissus autour du genou, normalisent les mouvements articulaires et regardent d’autres parties du corps qui peuvent ĂŞtre impliquĂ©es dans la cause du problème. Les mĂ©decines manuelles peuvent ĂŞtre d’une grande aide en cas d’affections du genou. Nous vous donnons Ă©galement quelques conseils pour lutter contre vos maux.

1. Qu’est-ce que la douleur au genou ?

La douleur au genou peut être due à une douleur projeté (venant des hanches ou de la cheville notamment) ou liée à l’articulation du genou elle-même. Il s’agit généralement d’une inflammation et d’un gonflement des tissus autour ou dans l’articulation du genou Nous ne parlerons pas ici des lésions, infections ou plaies. La douleur peut être à l’avant, à l’arrière, sur les côtés, sous le genou ou la rotule elle-même.

La douleur au genou est un problème courant que nous voyons ici dans notre cabinet d’ostéopathie à Nice. Il s’agit d’une plainte fréquente qui touche tous les groupes d’âge, qui a de nombreuses causes différentes et qui peut se présenter de diverses façons. Une fois que l’articulation du genou est devenue symptomatique, vous pouvez constater que les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme la marche et les changement de positions (assis/debout) deviennent douloureux et très contraignant.
Vous voulez en savoir plus sur votre genou ? Nous examinerons plus en détail ses differentes structures, les symptômes, les causes et la façon dont l’ostéopathie peut aider.

2. Structure de l’articulation du genou

L’articulation du genou est la plus grande et l’une des articulations les plus complexes du corps. L’articulation est maintenue et stabilisée par 4 ligaments principaux appelés ligament croisé antérieur, ligament croisé postérieur, et ligament latéral latéral.
Une multitude de muscles contribuent également à la bonne stabilité et la mobilisation de l’articulation: principalement le quadriceps et les ischio-jambiers à l’avant et les ischio-jambiers à l’arrière. Les muscles sont attachés aux os par le tendon, par exemple le tendon rotulien qui attache le muscle quadriceps à l’avant de l’os du tibia par l’intermédiaire de la rotule.
Les extrémités des os sont doublées de cartilage articulaire et, entre les articulations, il y a deux morceaux de cartilage supplémentaires appelés ménisques.
Enfin, il y a la capsule articulaire qui est comme un sac qui entoure l’articulation et contient du liquide synovial qui nourrit et lubrifie le genou.

Coupe schématique du genou

3. SymptĂ´mes de la douleur au genou

Les symptômes courants du genou comprennent la douleur, la raideur, le blocage, l’enflure, la boiterie et la difficulté à redresser ou à plier complètement le genou.
Des radiographies, des scanners et d’autres tests sont parfois nécessaires pour établir un diagnostic et votre ostéopathe peut référer à votre médecin généraliste ou à un spécialiste pour toute investigation ou traitement supplémentaire.
L’emplacement et la gravité de la douleur peuvent varier et dépendra de la cause du problème. Vous pourriez être confronté aux symptomes suivantes :

  • Gonflement et raideur
  • Rougeur et chaleur au toucher
  • Faiblesse ou instabilitĂ©
  • Bruits de craquement ou de cliquage/crunching
  • IncapacitĂ© Ă  redresser le genou
  • Douleur en s’agenouillant ou en descendant les escaliers.
  • Verrouillage – lĂ  oĂą le genou reste coincĂ©.
  • Douleur en position assise pendant de longues pĂ©riodes.
  • Douleur causĂ©e par la course Ă  pied

Vous devriez appeler votre médecin généraliste ou consulter un médecin si vous ne pouvez pas supporter le poids de votre jambe, ou si une déformation évidente de votre jambe ou de votre genou apparait. La fièvre en plus de rougeur, de la douleur et de l’enflure sont également des signes d’urgence.

4. Causes de la douleur au genou

Il existe de nombreuses causes de douleurs au genou en raison de la nature complexe de l’articulation. Toutes les structures mentionnées ci-dessus peuvent être blessées de différentes manières. Vous pouvez avoir des blessures, des problèmes mécaniques, de l’arthrite et d’autres problèmes.

Les causes courantes sont les suivantes :

  • DĂ©sĂ©quilibres musculaires
  • Syndrome fĂ©moro patellaire
  • Entorse des ligaments
  • DĂ©chirure du mĂ©nisque
  • Bursite
  • Tendinite
  • Synovite
  • Syndrome de la bandelette iliaque
  • Polyarthrite rhumatoĂŻde
  • OstĂ©oarthrite
  • S’asseoir pendant de longues pĂ©riodes
  • Problèmes avec les hanches ou les pieds et les chevilles.
  • Traumatisme causĂ© par les chutes et les collisions
  • Cancer osseu

Les adolescents peuvent ressentir des douleurs au genou lorsque les tendons et les muscles exercent une forte pression sur les plaques de croissance. L’activité excessive, avec peu d’étirement et d’échauffement, est la cause de la plupart des douleurs au genou, surtout chez les jeunes adultes. Cela peut entraîner une usure précoce appelée  » dégénérescence  » ou  » arthrite « . À mesure que nous vieillissons, nous sommes plus susceptibles de souffrir d’arthrite et de dommages aux ménisques.

Massage du mollet par un spécialiste

5. Un ostéopathe peut-il vous aider à soulager la douleur de genoux ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses causes diffĂ©rentes de douleurs au genou. Le genou repose sur les muscles et les articulations au-dessus et en dessous afin de fonctionner correctement et c’est l’expĂ©rience de votre ostĂ©opathe sur Nice Centre que la plupart des douleurs au genou sont dues Ă  une altĂ©ration de la mĂ©canique articulaire et musculaire. Nous examinerons vos symptĂ´mes et vos antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux et procĂ©derons Ă  un examen physique de votre corps: dos, bassin, genou, cheville et pieds. Nous utiliserons ensuite une combinaison de techniques pratiques pour amĂ©liorer la mobilitĂ© des articulations, Ă©tirer les muscles, diminuer l’inflammation, faciliter la guĂ©rison et rĂ©Ă©quilibrer la mĂ©canique de votre corps.
Nous pouvons également vous recomander des étirements et des exercices pour augmenter la force et la flexibilité de votre genou et vous donner des conseils sur votre posture lorsque vous travaillez, à la maison ou lorsque vous pratiquez un sport. 

Nous sommes formés pour reconnaître si votre état nécessite une intervention médicale, ou si d’autres examens sont nécessaires, comme l’IRM Dans ce cas nous vous référerons à votre médecin généraliste. Vous pouvez également consulter votre médecin généraliste si vous avez besoin d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires.

Il est difficile de dire combien de traitements vous aurez besoin et combien de temps il vous faudra pour récupérer jusqu’à ce que nous vous ayons examiné. Cela dit, s’il s’agit d’une blessure mineure chez une jeune personne, cela se résoudra habituellement en quelques semaines, alors que s’il s’agit d’une personne plus âgée avec des changements dégénératifs, vous pouvez envisager d’avoir des traitements d’entretien réguliers pour vous garder en mouvement et sans douleur.
Lors de l’évaluation, nous vous demanderons des détails et établirons vos antécédents. Nous discuterons des raisons pour lesquelles vous êtes venu nous voir et des endroits où vous avez des maux et des douleurs. Ensuite, nous vous examinerons dans le but de vous donner le traitement approprié pour votre douleur au genou.

Cela prendra un peu de temps à compléter, mais c’est une partie nécessaire des directives éthiques auxquelles nous travaillons. Les lignes directrices sont là pour s’assurer que tout est fait de façon professionnelle et selon des normes élevées de soins aux patients. Je suis sûr que vous êtes d’accord, c’est une bonne chose !
Comme mentionné en haut de cette page, NE JAMAIS ignorer la douleur persistante au genou chez un enfant, car il y a des maladies spécifiques et graves à ce groupe d’âge qui doivent être exclues.
Les douleurs au genou peuvent avoir un effet négatif sur la confiance et la mobilité, et c’est là que nous pouvons vous aider. À plus long terme, les mécanismes anormaux entraînent des changements dégénératifs plus précoces, ce qui est une autre raison de trier les choses plus tôt que tard. Et si vous faites partie du groupe d’âge plus âgé et qu’on vous a dit que vous souffrez d’arthrite, ne prenez pas cela pour signifier que vous n’avez qu’à apprendre à vivre avec. Le traitement peut souvent faire une grande différence dans les symptômes associés à la raideur et à la douleur.
Si vous avez des questions sur ce que nous faisons et comment nous le faisons, appelez-nous et nous serons heureux de vous aider. 

Les douleurs du genou

No posts found!